Qu’est ce que le portage administratif ou commercial ?

Le portage administratif, également appelé portage commercial, est un service de portage proposé par certaines sociétés, au profit d’entrepreneurs individuels. L’objectif de l’entrepreneur est de faire porter sa prestation intellectuelle par un tiers auprès de son client, afin de simplifier sa gestion administrative. Le fonctionnement du portage administratif est relativement proche du portage salarial, sauf que le consultant n’est pas considéré comme un salarié porté. Seules ses missions portées font l’objet d’un portage.

Ainsi, en portage commercial, vous conservez votre structure juridique propre : micro-entreprise, SASU ou EURL. Vous passez par une entreprise de portage pour facturer vos clients, mais sans signer de contrat de travail. C’est-à-dire qu’au lieu d’avoir le statut de salarié porté, vous restez consultant indépendant. Mais vous bénéficiez de la prise en charge de votre gestion comptable par la société de portage administratif. En clair, dans le cadre du portage salarial, chez Digiwork Portage par exemple, votre chiffre d’affaires est transformé en salaire versé par l’entreprise de portage. Et dans le cadre d’un contrat de portage administratif, vous touchez des honoraires.

Comment se passe une prestation en portage administratif ?

Prenons l’exemple d’un micro entrepreneur. Il vient de trouver une nouvelle mission auprès d’un client avec lequel il a définit les conditions, la durée, mais également le tarif (le fameux TJM). Une fois l’accord de principe donné par les deux parties, le micro entrepreneur va faire appel à la société de portage administratif pour formaliser cela.

A ce moment-là, un relation tripartite va se mettre en place :

  • Un contrat va être signé entre l’entrepreneur et la société de portage administratif
  • Un contrat va être signé entre la société de portage administratif et le client

La seule chose à faire pour le consultant, c’est de transmettre chaque mois le compte rendu d’activité validé par le client à la société de portage commercial. Cette dernière génèrera normalement l’auto facturation du freelance vers la société de portage. Puis la facture de la société de portage vers le client. Vos honoraires sont ensuite reversés par la société de portage diminués de ses frais de gestion.

Quels sont les avantages du portage administratif ?

Le principal avantage de cette forme de portage réside dans la simplification administrative dont vous profitez comme consultant freelance. Grace au portage administratif, vous continuez à développer votre activité sans rien changer à votre statut, et la gestion comptable de votre structure est prise en charge par la société de portage. Elle s’occupe de tout : du suivi du règlement par vos clients, mais aussi des déclarations de vos cotisations et autres impôts à payer.

Déléguer l’émission des factures auprès des clients peut s’avérer très avantageux, car c’est parfois un exercice complexe et chronophage. Surtout lorsqu’il existe des contraintes particulières comme le formalisme attendu (n° de bon de commande, mail générique pour l’envoi des factures, etc.). Et pour ceux qui travaillent avec le secteur public, ces factures doivent passer nécessairement par le portail Chorus Pro. Le recours au portage administratif vous évite donc d’avoir à vous plonger dans les méandres de cet outil.

C’est encore plus intéressant quand votre client est basé à l’étranger et que vous devez facturer en devise étrangère. Sans parler du recouvrement dans un pays dont la langue est différente, ou des règles juridiques.

Pour les micro-entrepreneurs, il existe un tout dernier avantage : pouvoir décaler le paiement de ses prestations afin de ne pas dépasser le plafond annuel de chiffres d’affaires.

Quel est le coût du portage administratif ?

Le recours au portage administratif a un coût. Il correspond aux frais de gestion pratiqués par les entreprises de portage. Ces frais de portage varient généralement entre 3 et 10 % du montant HT facturé aux clients.

Quelles sont les contraintes du portage commercial ?

Avant de choisir l’option du portage administratif, vous devez tenir compte de quelques contraintes :

  1. Les entreprises de portage commercial facturent les entreprises, parfois des associations, mais quasiment jamais des particuliers. Donc si votre activité s’adresse uniquement à des personnes physiques, vous risquez d’avoir des refus.
  2. Vous devez avoir une structure juridique contrairement au portage salarial

Mais sur ce dernier point, ce n’est pas forcément très bloquant.  En effet, chez Digiwork Solutions, nous nous occupons de toutes les démarches de création, avec la prise en charge des frais.

En conclusion

Le portage administratif est une solution qui reste très intéressante pour les travailleurs indépendants. Solution qui est donc destinée à tous ceux qui souhaitent exercer une activité en toute liberté, et déléguer leur gestion comptable sans prise de tête. Cela enlève déjà une bonne partie de la charge mentale d’un entrepreneur.