Le rendement, il exprime un ratio : pouvoir d’achat divisé par Chiffre d’Affaires. Le pouvoir d’achat correspond ici à votre rémunération NET après impôts. Si pour un travailleur indépendant il est important de bien négocier son TJM (tarif journalier), il faut mesurer et être conscient de l’impact du rendement sur ce TJM ou Chiffre d’Affaires.
En fonction du régime que vous allez choisir, ce type de régime va en effet impacter très fortement votre rendement tout comme votre imposition sur le revenu. La disparité de rendement entre les régimes va en effet varier de 50% ou plus.
Le graphique ci-dessous illustre l’écart de rendement en fonction du régime retenu (le calcul de rendement moyen a été réalisé sur une fourchette de Tjm entre 200 € et 800 €).
Le différentiel de rendements s’explique de par les taux de cotisations qui sont les plus élevés dans le cas du portage salarial (cotisation similaires à celle d’un salarié en CDI) puis un peu moins important dans le cas du statut assimilé salarié (dirigeant de SASU), enfin plus faible pour un TNS (Travailleur non salarié = dirigeant d’EURL) pour finir par les plus faibles cotisations à savoir celles du micro entrepreneur.
Pour plus d’explications vous reporter à la fiche : Comprendre les différents régimes sociaux des indépendants
Nous croyons aux bénéfices d’un accompagnement personnalisé des indépendants, pour que les personnes désireuses d’entreprendre puissent franchir le pas de façon sereine et pérenne.